Au Cameroun, le système éducatif est régi par la loi d’orientation de l’éducation numéro 98/004 du 14 Avril 1998 article 17. Il y figure différents niveaux d’enseignement à savoir :
- l’enseignement maternel;
- l’enseignement primaire;
- l’enseignement post-primaire;
- l’enseignement normal;
- l’enseignement secondaire;
- l’enseignement supérieur
La même loi réaffirme l’option nationale du biculturalisme du Cameroun à travers deux sous-systèmes :
- le sous-système francophone et
- le sous-système anglophone
Le Ministère de l’Éducation de Base est en charge de l’enseignement maternel et de l’enseignement primaire dans les deux sous-systèmes,
L’enseignement maternel
L’âge d’admission à la maternelle est de 4 ans et les études durent 2 ans.
L’école maternelle vise l’éveil des potentialités physiques, socio-affectives et intellectuelles de l’enfant. Elle prépare les enfants à l’entrée à l’école primaire. Même si à ce niveau d’étude, aucun diplôme n’est délivré, il reste cependant que le bulletin de notes est un élément indicatif d’admission à la Section d’Initiation au Langage (SIL) ou alors au Cours Préparatoire Spécial (CPS) pour les plus brillants.
L’enseignement primaire
L’âge requis est de 6 ans. Chaque sous-système est constitué de trois niveaux d’une durée de 2 ans chacun :
Le niveau I : la SIL (Section d’Initiation au Langage) CP (Cours Préparatoire) et dans une certaine mesure le CPS (Cours Préparatoire Spécial)
Le niveau II : Cours Elémentaires I et II
Le niveau III : Cours Moyens I et II.
L’enseignement primaire est fondamental et obligatoire dans la mesure où, pour l’épanouissement de l’individu, il doit « savoir lire, écrire, faire de simples calculs et explorer son environnement… ». Au bout de six années d’études l’obtention du Certificat d’Etude Primaire(CEP) ou du First School Leaving Certificat (FSLC) prépare l’élève soit à une formation professionnelle soit à l’entrée au collège.
A côté de l’enseignement public, l’enseignement privé laïc et privé confessionnel occupe une place de choix.
Toutes les infos sur le système éducatif Camerounais
Nous avons remarqué que certains individus prennent la peine de nous copier (les contenus disponibles sur espaceacademique.com) tout en enlevant les liens et références qui pourraient envoyer les lecteurs au site original (espaceacademique.com).
En dépit de ce comportement qui ne reflète par le professionnalisme, nous restons le meilleur site éducatif en Afrique. Nous invitons à cet effet ces individus à adopter dorénavant l’esprit d’originalité dans la rédaction de leur article futur car l’Afrique a besoin des Producteurs/ ou Créateurs.
NB : les résultats des examens et / concours disponibles sur notre site, sont issus des sites officiels des entités organisatrices desdites examens et / concours. Nous les publions comme reçu, certaines erreurs peuvent se glisser lors de la publication en ligne de ces résultats car nous numérisons certains résultats avant de les publier. Nous recommandons les futurs candidats à se référer aux données de résultats disponibles auprès des entités en charge de ces examens et / concours.
GIPHY App Key not set. Please check settings