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SUJETS CORRIGES DE PHILOSOPHIE: DISSERTATION (SUJET 6)

SUJET 6 : Suffit-il d’appliquer le droit pour que règne la justice ?

I – DEFINITION DES EXPRESSIONS ET TERMES ESSENTIELS
Suffit-il : Faut-il seulement, uniquement, avoir juste la quantité, la qualité, la force nécessaire. Faut-il se contenter
Appliquer : Mettre en pratique, respecter, observer.
Droit : Ensemble des lois, des normes et des règles régissant une communauté humaine, Le droit positif.
Régner : Avoir court, exister.
Justice : Impartialité, équité.

II – REFORMULATION
Le respect scrupuleux des lois est-il suffisant à l’établissement de l’équité dans la société ?

III –PROBLEME
La mise en pratique du droit implique-t-il nécessairement la justice ?

IV– AXES D’ANALYSE ET REFERENCES POSSIBLES
Axe 1 : Le droit est une arme de domination et partant d’injustice

  • Les lois peuvent créer l’injustice ou un sentiment d’injustice.
    Ex. de la condamnation de Socrate. Cf. PLATON, L’Apologie de Socrate
  • Le droit, sous le prétexte de garantir l’intérêt général sert en réalité des intérêts particuliers.
    MARX : la loi est un « instrument d’exploitation de l’homme par l’homme » et l’Etat, «une police au service de la classe dominante. »
  • La loi a pour seule fin de supprimer nos libertés naturelles et apparait comme un instrument d’oppression.
    BAKOUNINE : « l’Etat est un immense cimetière où viennent s’enterrer toutes les manifestations de la liberté » Socialisme autoritaire et libertaire. »

Axe 2 : Le respect du droit comme condition nécessaire pour l’existence de la justice

  • Par définition, la justice émane du droit dont elle est l’application.
    SPINOZA, Traité théologico-politique : « le droit est l’essence de la justice. »
  • Même injustes, les lois sont plus profitables que le désordre auquel elles cèderaient inévitablement la place.
    HOBBES, Le Léviathan : l’absence de lois conduit inexorablement à un « état de guerre généralisé de tous contre tous. »
  • Dans le principe, le droit, émanation de la volonté générale, crée une égalité de fait entre les hommes ce qui favorise l’égale dignité des citoyens.
    ROUSSEAU, Du contrat social : « Il n’y a donc pas de liberté sans lois, ni où quelqu’un est au-dessus des lois. »
  • Le droit assure l’harmonie sociale et protège contre les abus, les comportements arbitraires d’autrui en définissant des limites précises pour tous.
    KANT : « Le droit est l’ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s’accorder avec la liberté de tous. »
    Réponse : la loi reste la condition nécessaire mais non suffisante d’instauration de la justice. Il faut donc la parfaire en prenant en compte les intérêts du peuple
    SUJET 7: « La liberté consiste à ne dépendre que des lois. » Qu’en pensez-vous ?

I – DEFINITION DES EXPRESSIONS ET TERMES ESSENTIELS
Liberté : état de l’être qui n’obéit qu’a sa volonté indépendamment de toute contrainte extérieure.
Dépendre de: être soumis à, être tributaire de
Loi: Ensemble précis de règles censés régir l’activité dans une société ou un groupe donné.

II – REFORMULATION
La liberté relève exclusivement de la soumission aux normes qui régissent la vie sociale.

III –PROBLEME
Quel est le rapport entre la loi et la liberté ?

IV– AXES D’ANALYSE ET REFERENCES POSSIBLES
Axe 1 : explication de la citation : La liberté comme obéissance à la loi

  • La loi, en tant que l’émanation de la conscience et l’intelligence d’une société, exprime la volonté du peuple.
    MONTESQUIEU, De l’esprit des lois : « La liberté consiste à ne dépendre que des lois. »
    ROUSSEAU, Du contrat social : « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté. »
  • La loi prend en compte les intérêts de tous les citoyens et rend compossibles (possibles simultanément) la liberté de tous.
    Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, article 4 : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. »
  • La liberté résultant de la loi est sécurisée tandis que son alternative, le droit du plus fort, crée un état de non-droit et met constamment en danger la liberté naturelle de chacun.
    ROUSSEAU, Lettres écrites de la montagne : « Il n’y a point de liberté sans lois. »

Axe 2 : La loi comme obstacle à la liberté

  • D’un point de vue étymologique, la liberté, en tant qu’absence de détermination, est absolument niée par la loi qui est détermination.
  • Le rejet de toute forme d’État et de toute forme d’autorité est nécessaire pour être libre. BAKOUNINE, Fédéralisme, socialisme et antithéologisme (1867) : « C’est l’Etat, c’est l’autel de la religion politique sur lequel la société naturelle est toujours immolée : une universalité dévorante, vivant de sacrifices humains, comme l’Église. »
  • La loi défend les intérêts de la classe dominante.
    Karl MARX, L’Idéologie allemande : l’Etat est un « instrument d’exploitation de l’homme par l’homme »
    Selon Calliclès, la loi est une conspiration contre nature des faibles dans leur lutte contre les plus forts. Cf. PLATON, Gorgias.
    Réponse : une liberté sans loi est préjudiciable à chacun et à tous.

SUJETS CORRIGES DE PHILOSOPHIE: DISSERTATION (SUJET 6)

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