SUJET 2 : Peut-on considérer l’inconscient comme une nature ou une histoire ?
I – DEFINITION DES EXPRESSIONS ET TERMES ESSENTIELS
- L’inconscient : Instance psychique où sont emmagasinés les instincts, les pulsions, les désirs refoulés, ensemble de la vie psychique qui échappe à la conscience.
- Nature : C’est le donné, c’est l’ensemble des dispositions innées chez un sujet.
- Histoire : Ensemble d’aptitudes, d’attitudes, d’expériences et d’évènements acquis au cours de l’existence d’un individu.
II – REFORMULATION
L’inconscient en tant que l’ensemble des pulsions, représentations et désirs refoulés chez un sujet donné est-il inné ou acquis ?
III –PROBLEME
Quelle est la nature de l’inconscient ?
IV– AXES D’ANALYSE ET REFERENCES POSSIBLES
Axe 1 : L’inconscient comme instance psychique innée
- L’inconscient est un phénomène universel car il se manifeste chez tout être humain sans distinction de race, de culture, de région, de religion….
FREUD, Métapsychologie : « Aussi bien chez l’homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d’autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. » - Les phénomènes inconscients (désirs, passions, etc.) sont indissociables de la définition de l’homme qui est d’abord un animal.
Blaise PASCAL, Pensées: « L’homme n’est ni ange, ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. » - Le comportement de l’homme à savoir ses réflexes et réactions (y compris conscients et inconscients) relèvent plutôt des gènes transmis par les parents ou de l’instinct.
Cf. Les travaux du psychologue Jean PIAGET qui reconnaît l’existence d’un « inconscient intellectuel » présent dès la naissance qui prédispose à apprendre. (In Le temps et le développement intellectuel de l’enfant, 1962.)
Axe 2 : L’inconscient comme instance psychique acquise
- La nature de l’inconscient est déterminée par l’impact de l’éducation, des évènements et des influences de l’histoire de l’individu.
William WORDSWORTH (1770-1850) : « L’enfant est le père de l’homme. » (Figure dans un poème intitulé The Rainbow).
Cf. FREUD, dans Cinq leçons sur la psychanalyse, a mis en évidence l’importance des expériences sociales vécues par le sujet dans la formation de son inconscient. - Certains de nos comportements résultent de l’héritage spirituel de l’humanité.
Cf. Karl. G. JUNG à travers sa notion d’ ‘‘inconscient collectif’’ comme représentant l’héritage spirituel de l’humanité.
Réponse : L’inconscient est à la fois naturel et culturel.
SUJETS CORRIGES DE PHILOSOPHIE: DISSERTATION (SUJET 2)
Nous avons remarqué que certains individus prennent la peine de nous copier (les contenus disponibles sur espaceacademique.com) tout en enlevant les liens et références qui pourraient envoyer les lecteurs au site original (espaceacademique.com).
En dépit de ce comportement qui ne reflète par le professionnalisme, nous restons le meilleur site éducatif en Afrique. Nous invitons à cet effet ces individus à adopter dorénavant l’esprit d’originalité dans la rédaction de leur article futur car l’Afrique a besoin des Producteurs/ ou Créateurs.
NB : les résultats des examens et / concours disponibles sur notre site, sont issus des sites officiels des entités organisatrices desdites examens et / concours. Nous les publions comme reçu, certaines erreurs peuvent se glisser lors de la publication en ligne de ces résultats car nous numérisons certains résultats avant de les publier. Nous recommandons les futurs candidats à se référer aux données de résultats disponibles auprès des entités en charge de ces examens et / concours.
GIPHY App Key not set. Please check settings