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SUJETS CORRIGES DE PHILOSOPHIE: COMMENTAIRE DE TEXTE (SUJET 6)

SUJET 6

Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée
« S’il est vrai que de tous les temps, depuis qu’il y a des hommes, il y a eu aussi des troupeaux humains (confréries sexuelles, communautés, tribus, nations, Eglises, Etats) et toujours un grand nombre d’hommes obéissant à un petit nombre de chefs ; si, par conséquent, l’obéissance est ce qui a été le mieux et le plus longtemps exercé et cultivé parmi les hommes, on est en droit de présumer que dans la règle chacun de nous possède en lui le besoin inné d’obéir, comme une sorte de conscience formelle qui ordonne: «Tu feras ceci, sans discuter; tu t’abstiendras de cela sans discuter »; bref, c’est un «tu feras». Ce besoin cherche à s’assouvir et à emplir sa forme d’un contenu ; il se taille sa part selon sa force, son impatience et sa tension, sans beaucoup choisir, en grossier appétit qu’il est, et il accepte tout ce que lui hurle à l’oreille n’importe quelle voix ayant autorité – parents, maîtres, lois préjugés sociaux, opinion publique. Si l’évolution humaine est si étroitement bornée, si hésitante, si lente, souvent si régressive et si piétinante, c’est que l’instinct grégaire de l’obéissance est celui qui s’hérite le plus aisément et qu’il prospère aux dépens de l’art de commander. Que l’on imagine cet instinct poussé jusqu’à ses derniers excès : il n’y aurait plus personne pour commander ni pour vivre indépendant ; ceux qui auraient ces goûts se sentiraient bourrelés dans leur conscience et auraient besoin de quelque prétexte illusoire pour pouvoir encore commander. Ils s’imagineraient, par exemple, qu’ils ne font qu’obéir. Cet état de choses est celui de l’Europe moderne, je l’appelle la tartufferie des dirigeants. Pour imposer silence à leur conscience, ils font semblant d’être les exécuteurs de commandements antiques et suprêmes (ceux des ancêtres, de la Constitution, du droit, des lois ou même de Dieu), ou ils empruntent à la mentalité du troupeau des formules grégaires et se donnent, par exemple, pour « le premier serviteur de l’Etat » ou « l’instrument du bien public ».
F. NIETZSCHE, Par delà le bien et le mal


SUJETS CORRIGES DE PHILOSOPHIE

CORRIGE

I/ Eléments de l’introduction
Thème : L’instinct d’obéissance
Problème : L’instinct d’obéissance favorise-t-il le plein épanouissement de l’être humain en société?
Thèse : L’instinct d’obéissance poussé à l’extrême transforme les hommes en « troupeaux humains » et conduit ceux qui commandent à se réfugier derrière ces artifices.

II/ Eléments de l’étude ordonnée
Structure logique
1er mouvement :- « S’il est vrai … opinion publique » : L’instinct d’obéissance conditionne l’homme dans tous ses actes.
2è mouvement : « Si l’évolution … bien public » : Les méfaits de l’instinct d’obéissance.

III/ Eléments de l’intérêt philosophique et références possibles.
Critique interne
Intention : Dénoncer les méfaits de l’instinct d’obéissance dans l’épanouissement du genre humain.
Critique externe

  • Enjeu : La liberté
  • Enjeu problématisé : l’instinct d’obéissance est-il incompatible avec l’idée de liberté?

Références possibles

  • Toute obéissance du peuple (les faibles) à la loi qui est l’émanation des gouvernants (hommes forts) est vécue comme une aliénation.
    BAKOUNINE : « l’Etat est un vaste cimetière où viennent s’enterrer toutes les manifestations de la vie individuelle. »
  • C’est la loi qui rend possible la liberté
    J.J. ROUSSEAU, Du Contrat social : « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté»
    MONTESQUIEU, De l’esprit des lois : « La liberté consiste à ne dépendre que des lois. »
  • Sur le plan psychologique, la liberté s’impose comme obéissance au « Bon Sens » et non à celle du corps qui relève plutôt des passions et des « esprits animaux ». Cf. DESCARTES, Traité des passions
  • Au plan religieux, obéir libère le croyant de toutes les pressions et angoisses et constitue une source de “cohésion sociale” et d’élan humanitaire pour le corps social. Cf. Henri BERGSON, Les deux sources de la morale et de la religion.

SUJETS CORRIGES DE PHILOSOPHIE: COMMENTAIRE DE TEXTE (SUJET 6)

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