RESTER INFORMER!!!, REJOIGNER MAINTENANT NOTRE GROUPE TELEGRAM

CLIC ICI POUR NOUS REJOINDRE

in , ,

SUJETS CORRIGES DE PHILOSOPHIE: COMMENTAIRE DE TEXTE (SUJET 5)

SUJET 5

Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée
« J’aurais voulu vivre et mourir libre, c’est-à-dire tellement soumis aux lois, que ni moi ni personne n’eut pût secouer l’honorable joug, ce joug salutaire et doux, que les têtes les plus fières portent d’autant plus docilement qu’elles sont faites pour n’en porter aucun autre. J’aurais donc voulu que personne dans l’Etat n’eût pu se dire au-dessus de la loi, et que personne au dehors n’en pût imposer que l’Etat fût obligé de reconnaître ; car quelle que puisse être la constitution d’un gouvernement, s’il s’y trouve un seul homme qui ne soit pas soumis à la loi, tous les autres sont nécessairement à la discrétion de celui-là ; et s’il y a un chef national et un autre chef étranger, quelque partage d’autorités qu’ils puissent faire, il est impossible que l’un et l’autre soient bien obéis et que l’Etat soit bien gouverné. Je n’aurais point voulu habiter une république de nouvelle institution, quelques bonnes lois qu’elle pût avoir, de peur que le gouvernement, autrement constitué peut-être qu’il ne faudrait pour le moment, ne convenant pas aux nouveaux citoyens, ou les citoyens au nouveau gouvernement, l’Etat ne fût sujet à être ébranlé et détruit presque dès sa naissance ; car il en est de la liberté comme de ces aliments solides et succulents, ou de ces vins généreux, propres à nourrir et fortifier les tempéraments robustes qui en ont l’habitude, mais qui accablent, ruinent et enivrent les faibles et délicats qui n’y sont point faits. »
ROUSSEAU, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes


SUJETS CORRIGES DE PHILOSOPHIE

CORRIGE

I/ Eléments de l’introduction
Thème : Liberté et lois.
Problème : A quelle condition la liberté de l’homme et la souveraineté de l’Etat peuvent être garanties ?
Thèse : Seule la soumission aux mêmes lois garantit la liberté de l’homme et la souveraineté de l’Etat.

 II/  Eléments de l’étude ordonnée

Structure logique

  • 1er mouvement : « J’aurais voulu vivre … que l’Etat soit bien gouverné » : Nécessité de la soumission à la loi pour le citoyen et l’Etat.
  • 2è mouvement : « Je n’aurais point voulu …n’y sont point faits » : Nécessité de la conservation des lois établies.

III/ Eléments de l’intérêt philosophique et références possibles.
Critique interne
Intention : Montrer que seule la loi sert de socle à une société organisée.

Critique externe

  • Enjeu : La liberté civile
  • Enjeu problématisé: Qu’est-ce qui fonde la liberté civile ?

Références possibles

  • La loi constitue le fondement de la liberté civile.
    MONTESQUIEU, De l’Esprit des lois : « La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent »
  • Les lois de l’Etat sont le moyen privilégié des gouvernants pour dominer les masses.
    Karl MARX, L’Idéologie allemande : l’Etat est un « instrument d’exploitation de l’homme par l’homme ».
  • La loi dépouille l’homme de toute forme de liberté.
    Mikhaïl BAK0UNINE, Fédéralisme, socialisme et antithéologisme : « C’est l’État, c’est l’autel de la religion politique sur lequel la société naturelle est toujours immolée : une universalité dévorante, vivant de sacrifices humains. »

SUJETS CORRIGES DE PHILOSOPHIE: COMMENTAIRE DE TEXTE (SUJET 5)

Author: Jolival est un entrepreneur Web passionné des TIC et de la recherche en générale. i'm a Founder and CEO of Espaceacademique.com; lesastucesdesante.com and herbcenter.biz Nous mettons à la disposition de nos lecteurs l'annuaire des bourses d'études pour les africains. Nous vous donnons des références gratuites de l'ensemble des bourses et des opportunités éducatives, entrepreneuriales et de développement qui pourront intéresser les étudiants Camerounais et Africains afin de leur faciliter l'accès aux aides et financement à l'échelle locale et internationale.

Nous avons remarqué que certains individus prennent la peine de nous copier (les contenus disponibles sur espaceacademique.com) tout en enlevant les liens et références qui pourraient envoyer les lecteurs au site original (espaceacademique.com).

En dépit de ce comportement qui ne reflète par le professionnalisme, nous restons le meilleur site éducatif en Afrique. Nous invitons à cet effet ces individus à adopter dorénavant l’esprit d’originalité dans la rédaction de leur article futur car l’Afrique a besoin des Producteurs/ ou Créateurs.

NB :  les résultats des examens et / concours disponibles sur notre site, sont issus des sites officiels des entités organisatrices desdites examens et / concours. Nous les publions comme reçu, certaines erreurs peuvent se glisser lors de la publication en ligne de ces résultats car nous numérisons certains résultats avant de les publier. Nous recommandons les futurs candidats à se référer aux données de résultats disponibles auprès des entités en charge de ces examens et / concours.

What do you think?

Written by jolival

Jolival est un entrepreneur Web passionné des TIC et de la recherche en générale. i'm a Founder and CEO of Espaceacademique.com; lesastucesdesante.com and herbcenter.biz
Nous mettons à la disposition de nos lecteurs l'annuaire des bourses d'études pour les africains. Nous vous donnons des références gratuites de l'ensemble des bourses et des opportunités éducatives, entrepreneuriales et de développement qui pourront intéresser les étudiants Camerounais et Africains afin de leur faciliter l'accès aux aides et financement à l'échelle locale et internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × deux =

GIPHY App Key not set. Please check settings

prepa examen 2022

SUJETS CORRIGES DE PHILOSOPHIE: COMMENTAIRE DE TEXTE (SUJET 4)

prepa examen 2022

SUJETS CORRIGES DE PHILOSOPHIE: COMMENTAIRE DE TEXTE (SUJET 6)