SUJET 2
Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée
« Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement et d’une seule façon, tandis que l’homme, parce qu’il est esprit, a une double existence ; il existe d’une part au même titre que les choses de la nature, mais d’autre part, il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n’est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Cette conscience de soi, l’homme l’acquiert de deux manières : primo, théoriquement, parce qu’il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du corps humain et d’une manière générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence, enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu’il tire de son propre fond que dans les données qu’il reçoit de l’extérieur. Deuxièmement, l’homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu’il est poussé à se trouver lui- même, à se reconnaitre lui-même, dans ce qui lui est donné immédiatement, dans ce qui s’offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu’il marque du sceau de son intériorité et dans lesquelles il ne retrouve que ses propres déterminations. L’homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu’il y retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. Ce besoin de modifier les choses extérieures est déjà inscrit dans les premiers penchants de l’enfant ; le petit garçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans l’eau, admire en fait une œuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité. »
HEGEL, Esthétique (1835), Trad. S. JANKELEVITCH, Ed. PUF, PP. 21-22
SUJETS CORRIGES DE PHILOSOPHIE
CORRIGE
I/ Eléments de l’introduction
Thème : L’existence de l’homme et des choses de la nature.
Problème : L’homme existe-t-il de la même manière que les choses de la nature ?
Thèse : Tandis que les choses de la nature n’existent qu’immédiatement, l’homme lui a une double existence.
II/ Eléments de l’étude ordonnée
Structure logique
1er mouvement : « Les choses … un être pour soi.» : La différence entre l’existence des choses de la nature et celle de l’homme.
2è mouvement : « Cette conscience de soi … sa propre activité. » Les deux modes d’acquisition de la conscience de soi.
III/ Eléments de l’intérêt philosophique et références possibles
Critique interne
Intention : Montrer la supériorité de l’homme sur les choses de la nature.
Critique externe
Enjeu : La connaissance de l’homme.
Enjeu problématisé : la connaissance de l’homme se réduit-elle à la conscience de soi?
Références possibles
- Parce qu’il est capable d’affirmer son autonomie ou sa singularité existentielle en disant “je”, l’homme reste de loin supérieur aux autres êtres de la nature.
KANT, Anthropologie du point de vue pragmatique : « Posséder le “JE” dans sa représentation … élève infiniment l’homme au-dessus de tous les autres êtres vivants. » - La conscience permet à l’homme de prendre conscience de lui comme d’un être distinct et supérieur.
PASCAL, Pensées : « Penser fait la grandeur de l’homme. » - L’homme est aussi sauvage et barbare que les autres animaux comme en témoignent ses rapports avec autrui (crimes, guerres, etc.)
FREUD, Malaise dans la Civilisation : « L’homme … est un être qui compte au nombre de ses données instinctives, une bonne somme d’agressivité. » - Le phénomène de la conscience est accessoire par rapport aux mécanismes biologiques du corps qui représente sa vraie nature.
NIETZSCHE soutient que la conscience n’est qu’un « épiphénomène ». C’est un organe qui s’est mal développé. Pour lui, les penseurs qui font prévaloir la ‘conscience de soi au détriment de l’instinct et des désirs, en un mot au détriment de la « Volonté de Puissance », sont en réalité les faibles et les vaincus de la vie. Cf. NIETZSCHE, La volonté de puissance.
SUJETS CORRIGES DE PHILOSOPHIE: COMMENTAIRE DE TEXTE (SUJET 2)
Nous avons remarqué que certains individus prennent la peine de nous copier (les contenus disponibles sur espaceacademique.com) tout en enlevant les liens et références qui pourraient envoyer les lecteurs au site original (espaceacademique.com).
En dépit de ce comportement qui ne reflète par le professionnalisme, nous restons le meilleur site éducatif en Afrique. Nous invitons à cet effet ces individus à adopter dorénavant l’esprit d’originalité dans la rédaction de leur article futur car l’Afrique a besoin des Producteurs/ ou Créateurs.
NB : les résultats des examens et / concours disponibles sur notre site, sont issus des sites officiels des entités organisatrices desdites examens et / concours. Nous les publions comme reçu, certaines erreurs peuvent se glisser lors de la publication en ligne de ces résultats car nous numérisons certains résultats avant de les publier. Nous recommandons les futurs candidats à se référer aux données de résultats disponibles auprès des entités en charge de ces examens et / concours.
GIPHY App Key not set. Please check settings